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Volkswagen retarde (encore) ses projets de véhicules électriques

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Annoncé pour 2026, le projet Trinity de Volkswagen prend à nouveau du retard. Plusieurs véhicules électriques seront lancés entre 2028 et 2032, avec une plateforme modulaire inédite baptisée SSP.

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En 2021, alors que Volkswagen lance tout juste sa gamme de véhicules électriques ID., le constructeur annonce une véritable révolution dès 2026 avec son projet Trinity. Symbolisant à la fois une nouvelle plateforme technique SSP plus modulaire, une grande berline 100% électrique capable de marcher sur les plate-bandes de Tesla ainsi que le développement de la conduite autonome jusqu’au niveau 4, ce grand projet a du plomb dans l’aile.

Il avait déjà été reporté à 2028 il y a plusieurs mois, notamment à cause de difficultés avec la filiale Cariad dédiée au logiciel. Désormais, on apprend par nos confrères allemands de Handelsblatt que ce projet de grande envergure sera finalement reporté à 2032 ! Celle qui devait être un véhicule image, symbolisée par une grande berline luxueuse et ultra-technologique, ne semble plus être la priorité de VW qui préfère mettre ses forces dans d’autres projets comme le développement d’une plateforme plus classique et de véhicules plus accessibles. Des rumeurs évoquent même la transformation du véhicule en un SUV compact beaucoup plus classique, et potentiellement plus “vendeur”.

La plateforme des futures Audi A4 et VW Golf

Ainsi, le constructeur planche sur sa plateforme modulaire SSP, qui servirait pour plusieurs futurs modèles avant de remplacer à terme les bases techniques actuelles. Le premier à l’étrenner serait la future berline Audi A4, 100% électrique comme le veut la nouvelle nomenclature de la marque aux Anneaux. Selon les informations actuelles, celle-ci devrait être commercialisée dès 2028. Par la suite, d’autres modèles reposeront sur cette base, comme la VW Golf de neuvième génération qui sera 100% électrique dès 2029, ou bien un successeur du VW ID.4 dès 2030, au lieu de 2028 dans les plans originaux. Notons que la plateforme SSP cohabitera quelques années avec des évolutions des plateformes actuelles (MEB+, PPE…) dès 2026 afin de rentabiliser au maximum le développement de ces dernières. En proie à plusieurs difficultés et défis structurels (licenciements nombreux chez Cariad, coup de mou sur le marché des VE, marges moins élevées…), Volkswagen espère donc renouer avec le succès tout en réduisant ses coûts. Pour cela, le groupe abandonne son plan d’extension d’usine près du siège social de Wolfsburg, privilégiant celle de Zwickau. Il s’entoure aussi de spécialistes pour gagner du temps, comme le constructeur américain Rivian et le chinois Xpeng avec qui il a noué des partenariats pour la partie software.

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