“Destination huppée”, “m’as-tu vu”, “prix exorbitants” et “clientèle VIP”… Longtemps ont persisté, et persistent encore, les discours sur Megève. Parfois à juste titre. Car rien de tout cela n’est faux. Les clients sont fortunés, très souvent emmitouflés dans des vêtements de ski grand luxe, portant à leur bras des sacs signés par les plus grosses maisons de couture françaises. Les plus gros SUV du marché sont les acteurs d’un défilé quotidien et les hôtels cinq étoiles sont nombreux. Pourtant, derrière une vitrine grand luxe, se conte l’histoire d’un petit village de Haute-Savoie, de 1800 habitants au début de 19e siècle, qui a vu son destin basculer par l’arrivée d’une famille pas comme les autres, les Rothschild. Plus qu’une destination luxueuse, c’est tout l’authenticité de la Haute-Savoie qui s’y déploie, avec le savoir-faire, la générosité et le patrimoine qu’il entraîne. Et une fois terminé votre petit séjour à Megève, vous pourrez profiter de la ville de Genève située à seulement une heure en voiture.
Que faire à Megève : voici nos conseils
Hôtels à Megève : poser ses valises une nuit au Four Seasons et l’autre aux Fermes de Marie
Le Four Seasons Depuis le village, il faut prendre la voiture et grimper une dizaine de minutes pour atteindre l’hôtel du Four Seasons. Niché sur les hauteurs de Megève, il surplombe toute la vallée et offre un panorama impressionnant sur les paysages environnants. Implanté depuis 2017, l’établissement compte 55 chambres, toutes décorées dans un tableau équilibré associant vintage et grand luxe. Le tout sous le houlette de l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon et d’Ariane de Rothschild. Cocons douillets, les suites possèdent des lits immenses chapeautés de fresques graphiques, des salles de bain où barboter dans des baignoires en marbre avec vue sur les montagnes enneigées et des dressings spacieux tout équipés. Quant aux restaurants, on oscille entre le Kaito, pour déguster une cuisine japonaise fusion, et la Dame de Pic, un des établissements d’Anne-Sophie Pic, qui imagine une expérience culinaire à la rencontre du terroir savoyard. Doté d’une piscine chauffée dans les entrailles de l’hôtel, le spa, souvent qualifié d’un des plus beaux du marché, est excellent en matière de massages, le tout dans un décor immaculé apaisant.
Les Fermes de Marie
Dans une tout autre ambiance, cette fois au cœur du village, on découvre un mini hameau, celui des Fermes de Marie. À Megève, sa réputation n’est plus à faire. Pensé, imaginé, et construit par la famille Sibuet, l’établissement conjugue avec brio l’attrait de l’authentique, l’hospitalité chaleureuse et le luxe obligatoire du 5 étoiles. Ce refuge ultra-raffiné met à l’honneur une décoration cocon dans laquelle on s’enfonce volontiers dans des canapés recouverts de plaid et de coussins en fourrure. Ses suites en bois et en pierre donnent à cet hôtel rempli de charme une atmosphère intimiste super chic sans pareil. Poutres apparentes, photos d’archives, salons chaleureux et rideaux à motif à carreaux, tout est pensé dans le détail et rien n’est laissé au hasard. Tout comme son service, irréprochable, qui offre un accueil “comme à la maison” à ses clients.
Restaurants à Megève : un déjeuner en bas des pistes aux Relais des Fermes, un verre au Glass Bar du Four Seasons et un dîner chez Anata
Le Relais des Fermes
Que vous sortiez d’une matinée de ski ou d’une virée shopping dans le centre de Megève, cap sur le restaurant du Relais des Fermes, installé en bas des pistes, du côté du massif Rochebrune. Dans la même veine que les Fermes de Marie, à qui il appartient, ce restaurant reprend les codes familiaux et œuvre dans une cuisine typique de l’arc alpin, toujours twistée d’un accent haut de gamme. Coquillettes au jambon et à la truffe, œuf de ferme aux morilles et paleron de bœuf, la carte propose un large choix de mets réconfortants et incite à la gourmandise avec son buffet de desserts faits maison.
Le tea-time de l'Alpaga
Pour un encas (copieux), direction le tea-time de l’hôtel Alpaga. S’il est le seul établissement du village à offrir une vue sur le mont Blanc, il propose également une expérience sucrée savoureuse réalisée par la cheffe pâtissière Tess Evans-Mialet. Sur un arbre à thé en bois, se côtoient les très british scones anglais, une version mini d’une cheesecake à la bergamote, un cookie gourmand au caramel beurre salé et d’autres gourmandises revues à la sauce régionale. Une boisson chaude au choix accompagne ce goûter élaboré.
Le Glass Bar du Four Seasons
Avant, l’espace était consacré au lobby de l’hôtel, aujourd’hui, le Glass Bar du Four Seasons y a pris ses quartiers. Parfait endroit pour se détendre au coin du feu, il propose une carte de cocktails innovante, s’inspirant des trésors de la région. L’esthétique du bar a été récemment revue par Gilles Chabrier, un des verriers les plus prisés des alentours, qui s’est amusé à l’habiller de stalactites en verre dans lesquelles reposent plusieurs bouteilles de champagne et de vin.
Anata
Ouvert seulement depuis un peu plus d’un mois, ce petit restaurant de 12 places sert au comptoir une cuisine japonaise maîtrisée, en menu dégustation en huit étapes, uniquement le soir. Nouvelle adresse du chef Julien Gatillon, Anata met en avant la tradition japonaise autour d’un dîner intimiste et chaleureux, face à la cuisine. Thon akami, daurade shiso et bœuf wagyu sont les acteurs d’un repas délicat qui met l’accent sur les saveurs et l’excellence des bons produits.
Activités à Megève : un après-midi à la balnéo-thérapie du Palais des Sports et une balade en calèche dans le village
Le Palais des Sports
Tout près, dans le même établissement, se trouve le Palais des Sports. Plus de 33.000 m2 de surface où se côtoient piscine olympique, patinoire géante et centre aquatique de balnéothérapie. Là-bas, on prend le temps de se relaxer dans une piscine extérieure chauffée, face aux montagnes, ou bien de buller dans les coins jacuzzi de la piscine intérieure. Un sauna et un hammam sont également à la disposition des clients.
Balade en calèche dans Megève
Activité emblématique à Megève, la visite du village en calèche est un rituel dont on ne se lasse pas. Blottis sous une couverture en laine, vous parcourez les rues pavées du bourg, découvrant les écuries des chevaux comme l’héritage architectural d’Henri Jacques Le Même, le tout guidé par des agriculteurs mégevans. Une balade féérique qui laisse dans les mémoires une trace élégante de ce village VIP qui n’a rien d’un Ibiza sur neige.