Ville ensoleillée, avec un accent chantant et un mode de vie doux, Marseille offre une richesse unique et bénéficie d’une situation exceptionnelle. Entre la ville, les plages, les calanques, l’accent chantant, les spécialités culinaires et la « Bonne Mère », Marseille est une destination intéressante et exotique.
Vous découvrirez son Vieux Port, sa corniche, ses jardins, ses quartiers, son savon, sa bouillabaisse et son pastis. Nommée capitale européenne de la culture en 2013, Marseille se transforme progressivement. Marseille se visite toute l’année grâce à son climat méditerranéen. La plus ancienne ville de France se visite presque toute l’année. Les températures y sont douces en hiver et l’ensoleillement reste exceptionnel. Le printemps et l’automne sont d’excellentes saisons pour visiter Marseille. L’été est chaud mais bénéficie de l’air apporté par le mistral et la proximité de la mer pour profiter de ses nombreuses calanques et plages. Comme à Barcelone, les plages de Marseille sont au cœur de la ville et la plupart sont facilement accessibles. Elles vous invitent à profiter du soleil méditerranéen à seulement quelques mètres de la ville et de sa vie active. Si vous êtes un aficionado de l’été, voici notre top des plus belles plages de Marseille.
1. Plage de la calanque de Sormiou
La plage de la calanque de Sormiou est notre plage préférée à Marseille. C’est une petite plage de sable nichée au milieu des rochers avec une eau bleu turquoise. À proximité, vous trouverez un petit port et des cabanons de pêcheurs pour ajouter une touche d’authenticité à votre escapade.
2. Calanque de Port-Pin
La plage de la calanque de Port-Pin est également une plage unique, isolée avec de l’eau turquoise. Avec son côté sauvage et préservé, c’est la plage parfaite pour se changer les idées.
3. Calanque de Marseilleveyre
Tout comme nos deux plages favorites, la troisième est également une calanque. La plage de la calanque de Marseilleveyre est une plage de sable et de galets. Ensoleillée, très aride et avec une végétation méditerranéenne, cette plage semble tout droit sortie d’une destination lointaine.
4. Plage du Prophète
La plage du Prophète se trouve sur la Corniche Kennedy. C’est une petite plage, mais très populaire et appréciée des Marseillais. Elle dispose de douches, de cabines et d’un terrain de volley. Depuis la plage du Prophète, vous pouvez admirer les îles du Frioul. L’avantage de cette plage est qu’elle est proche du centre-ville et desservie par la ligne de transport public 83.
5. Plage Prado Bonneveine
Située au centre de Marseille le long du boulevard Pierre Mendès France près du parc Borély et de l’hippodrome. La plage Prado Bonneveine est une plage de sable large et agréable bordée d’une zone piétonne et cyclable.
6. Plages du Frioul
Les plages du Frioul ne sont pas situées à Marseille même mais à quelques minutes de navigation sur les îles du Frioul. La traversée vaut le détour car les îles du Frioul offrent de superbes calanques, criques et plages dans un cadre sauvage et naturel. Des navettes régulières partant du vieux port peuvent vous y emmener toute la journée. Pour une baignade dans un cadre idyllique, posez votre serviette à la plage-calanque de La Crine.
7. Plage de la Pointe Rouge
Comme la plage Prado Bonneveine, la plage de la Pointe Rouge est proche du parc du Prado. Elle est très fréquentée en été. C’est la plus grande plage de sable de Marseille.
Vous recherchez plus de tranquillité et d’évasion ?
Vous pouvez également vous baigner dans de nombreuses criques sauvages des Calanques, accessibles en bateau ou à pied.
Attention : l’accès aux calanques est réglementé et peut être interdit en été en cas de risque d’incendie.