Le magazine luxe, business & lifestyle nouvelle génération.

La règle des 80/20 pour se sentir mieux chez soi

règle des 80 20
Un environnement ordonné pour un esprit en paix, avec la règle des 80/20 !

Sommaire

Un environnement ordonné pour un esprit en paix, avec la règle des 80/20 !

Je l’avoue : je suis littéralement accro aux émissions et podcasts dédiés à l’art du rangement et du ménage, et cela bien au-delà du phénomène Marie Kondo. Je reste complètement captivée par ces clean influencers qui inondent leurs feeds de vidéos où elles remettent de l’ordre dans leurs intérieurs. Ce type de contenus me procure une sorte de massage mental, tout comme voir des pièces bien rangées et organisées (pas toujours facile lorsqu’on est une famille nombreuse). J’ai appris beaucoup de choses grâce à ces petites vidéos, mais la règle qui m’aide vraiment à maintenir l’ordre chez moi tout en préservant ma sérénité (car l’ordre est un véritable antidote au stress), c’est la règle des 80/20.

La règle d'or du home organising pour plus d'espace et de sérénité

Pour Clea Shearer et Joanna Teplin, les créatrices de la méthode The Home Edit (leur série Netflix est aussi addictive que pratique), la règle du 80/20 est sacrée et c’est celle qu’elles ne cessent de recommander lorsqu’elles rangent des maisons, qu’elles soient anonymes ou célèbres (notamment les dressings de Khloé Kardashian et Eva Longoria). Ce n’est pourtant pas dans leur émission que j’ai découvert ce concept, mais dans le podcast Lipstick on the Rim, animé par l’actrice devenue experte bien-être et beauté, Molly Sims.

Clea Shearer et Joanna Teplin y vantaient les mérites de cette règle pour gérer “l’espace négatif” auquel nous sommes confrontés dans les maisons aussi bien grandes que petites. Si l’on suit la règle des 80/20, il faut remplir au maximum 80 % des espaces et laisser les 20% restants vides pour “respirer”. Ces 20 % sont un espace libre et un apaisement visuel qui permet d’insérer un nouvel objet, sans avoir à renoncer à contrecœur à un objet déjà rangé. Bien sûr, il faudra faire un tri de temps en temps pour respecter les 80 %. Cette règle s’applique à tous types d’espaces (armoires, celliers, chambres, salles de bains ou entrées) et je peux vous assurer que chaque fois que je mets de l’ordre dans des placards ou tiroirs, j’essaie de la respecter à la lettre pour avoir cette marge de manœuvre qui agit comme un baume de tranquillité et d’apaisement.

Vivre en paix comme les japonais avec le Hara Hachi Bu

“Nous n’aimons pas que nos placards débordent. De la même façon que l’on se sent mieux lorsqu’on remplit notre ventre à seulement 80 % lors des repas, reproduire cette règle pour le rangement a le même effet calmant”, expliquent les experts de The Home Edit, comparant le bien-être entraîné par le rangement à celui ressenti lors de la méditation. Selon elles, il s’agit d’une forme de self care à part entière permettant d’éviter le stress, notamment celui qui vient à cause du désordre, ainsi que les disputes familiales. Ce concept, laisser un espace pour “respirer” et pour les imprévus, est en fait tiré du principe japonais Hara Hachi Bu : “Ne remplis ton ventre (hara) qu’à 80 % (hachi bu) de ce que tu voudrais manger.” Il s’agit d’une habitude qui permet d’adopter une alimentation saine et équilibrée, et d’économiser des calories avec une marge de manœuvre pour s’autoriser les petits plaisirs. Hara Hachi Bu peut devenir un véritable mode de vie, aussi bien dans la sphère économique que dans presque tous les autres aspects de notre quotidien.

Trier et catégoriser : comment bien ranger ses affaires ?

Selon Clea Shearer et Joanna Teplin, il est très important de faire l’effort de ranger : cela vous évitera l’overthinking et le stress lié au fait de ne pas trouver l’objet dont vous avez tant besoin. De plus, elles affirment qu’il est facile de maintenir l’ordre chez soi si l’on suit d’autres règles essentielles : trier ses affaires par catégories ; utiliser des cintres et des boîtes à placer dans les placards, tiroirs et celliers afin d’optimiser les espaces insoupçonnés (comme sous l’évier ou le lavabo) ; et le rangement progressif, en se consacrant chaque jour à une catégorie spécifique. Et je peux en témoigner, laisser volontairement un espace vide dans ses placards, tiroirs, celliers (et toutes les autres pièces de sa maison) fait partie des meilleures résolutions que j’ai prises pour maintenir l’ordre et la propreté. En bonus ? Je sais maintenant que je dispose d’un espace libre pour ranger de nouveaux objets, sans avoir à me débarrasser à contrecœur de quoi que ce soit.

Bien sûr, revisitez et réorganisez régulièrement vos espaces de rangement. N’hésitez pas à vous débarrasser des affaires délaissées depuis trop longtemps afin de garder les 20% d’espaces libres qui préserveront un environnement sain et paisible. Quant à vos dressings, soyez impitoyables en retirant les vêtements que vous ne mettez pas ou plus. Comme l’a expliqué la psychologue Laura Palomares sur le nettoyage de printemps, “le fait d’évoluer et de vivre dans un espace plus diaphane et épuré favorise le calme intérieur et la concentration. Lâcher prise, et se débarrasser de tout ce qui est finalement inutile, est véritablement libérateur. Cela procure un sentiment de contrôle et d’ordre mental. » Pour ma part, cet espace vide est une autre façon d’avancer vers un bien-être du cerveau et de l’esprit.

Source : vogue spain

Partager cet article:

A lire aussi

what you need to know

in your inbox every morning