Comment améliorer sa productivité ? Voilà une question que vous vous posez peut-être. Pour Francesco Cirillo la réponse se trouve dans les… tomates. Consultant en management, l’Italien a conçu la méthode Pomodoro (un nom qu’il doit à son minuteur en forme de tomate) dans les années 1980, une approche visant à accroître la productivité en se concentrant pleinement sur une tâche déterminée, puis en passant à une autre, tout en fixant des limites de temps. L’idée est de s’engager pleinement dans chaque activité, en faisant abstraction des distractions et des tentations, ou en les reportant à plus tard.
Pour mettre en pratique cette méthode, il vous suffit de vous munir d’un outil très simple : un minuteur de cuisine, en forme de tomate ou non. Le processus commence avec un crayon et une feuille sur laquelle vous énumérez toutes vos tâches. Ces tâches peuvent être liées aux études, au travail, ou à vos activités par exemple. En face de chaque tâche, vous estimez le nombre de “tomates”, soit le nombre de cycles de travail, chaque cycle durant 25 minutes dans cette méthode.
Quelques conseils pratiques : pour les tâches chronophages, il est préférable de les diviser en petites étapes. Évitez de noter simplement revoir le XXe siècle mais, optez plutôt sur des parties comme relire le chapitre sur la Première Guerre mondiale ou la Guerre Froide. Dans un autre registre, évitez de noter faire le ménage, privilégiez des tâches spécifiques telles que nettoyer la cuisine ou laver les vitres.
Pendant les 25 minutes de chaque cycle, mettez votre téléphone en mode silencieux ou en mode avion pour éliminer toute distraction et vous concentrer pleinement sur la tâche en cours, sans interruption. Après chaque période de 25 minutes, accordez-vous une pause de 5 minutes. Une fois que vous avez terminé quatre cycles, offrez-vous une pause plus longue, de 25 à 30 minutes, avant d’envisager de reprendre un nouveau cycle.
N’oubliez pas de barrer chaque tâche accomplie, cela vous procurera une satisfaction indéniable d’accomplissement qui est un des objectifs premiers de la méthode Pomodoro. Oui, vous pouvez désormais dire “merci” à la tomate.