Cette année, je me remets au sport, j’arrête de fumer… Autant de résolutions bien-être entendues au Nouvel An qui ne tiendront pas jusqu’au printemps, aussi simples ou bonnes soient-elles. Dans une récente étude menée par Forbes Health et Onepoll auprès de plus de 1000 Américains, révèle que 36 % des sondés placent la santé mentale comme l’une de leurs préoccupations principales pour l’année à venir. Un objectif qu’il faut maintenir dans sa vie personnelle mais aussi professionnelle, de l’employé au manager en passant par le patron. Le bien-être au travail est un indicateur de performance capital pour la réussite d’un projet : plus les gens sont heureux, plus ils sont efficaces.
Selon Julia Milner, professeure de leadership à l’EDHEC Business School, l’année 2024 sera celle où le bien-être au travail devra être valorisé et amélioré pour “créer une culture d’entreprise positive, propice à l’épanouissement”. Un défi qui semble assez complexe, mais pas impossible, et cela passe par le respect des résolutions, y compris au bureau. Si vous avez encore du mal à les tenir, voici 4 solutions qui vous permettront d’être pour tenir vos résolutions.
Ajuster ses objectifs
Toujours selon Forbes Health et Onepoll, 94 % des personnes ont du mal à atteindre leurs résolutions à long terme. Un chiffre qui peut s’expliquer par des attentes trop élevées par rapport à ce que nous pouvons réellement accomplir. Pour Julia Milner, une question se pose : quels sont les points sur lesquels je peux m’engager pour atteindre cet objectif ? Un cheminement qui permettrait de faire face aux aléas et aux obstacles qui se présenteront. Par exemple, si vous pensez que vous n’allez pas parvenir à atteindre votre objectif, il est préférable de le réajuster en cours de route plutôt que d’abandonner. Pour illustrer le propos, imaginez que vous voulez courir un marathon. Si vous ressentez lors de vos entraînements que cela devient trop compliqué, il est préférable de vous fixer comme objectif un semi-marathon pour vous préparer au mieux afin de réaliser vos 40 kilomètres.
Prôner les habitudes pour obtenir un résultat efficace
Chaque réussite dépend des habitudes que nous mettons en place. Elles agissent comme une sorte de petites routines qui garantissent une part de succès face aux objectifs fixés. De plus, il est plus facile de les mettre en place de manière quotidienne plutôt que de les maintenir à long terme, ce qui permet de les gérer plus facilement.
Attention tout de même, se fixer des objectifs relativement bas ne garantit pas pour autant leur réussite. Une idée guidée par deux psychologues américains, Edwin A. Locke et Gary Latham, estiment que “fixer des objectifs moins ambitieux ne nous aide pas à les atteindre”. Pour eux, la solution se trouve dans les “objectifs ambitieux qui semblent entraîner des efforts plus importants”.
Lier ses objectifs à ses valeurs
Aligner vos aspirations avec vos principes peut apporter des avantages indéniables. En réalité, lorsque ces deux éléments ne convergent pas, il devient plus facile de les abandonner, ou de se retrouver en conflit avec vos convictions. Prenons l’exemple où l’une de vos valeurs est la famille, et que vous vous fixez comme objectif de terminer un triathlon. Vous vous retrouverez dans une situation où votre temps et votre énergie convergent, et alors un choix s’impose entre vos objectifs et vos valeurs.
Plutôt que de se concentrer strictement sur les valeurs de l’entreprise (souvent implicites), il est plus efficace de se concentrer sur ce qui compte et les raisons qui nous poussent à y donner de l’importance.
Se méfier des solutions rapides
Si la victoire offre toujours un boost de confiance, il faut garder une petite méfiance vis-à-vis des solutions rapides. Par exemple, commencer un nouveau régime permet de perdre du poids assez rapidement, cependant, si les habitudes alimentaires persistent, le risque de reprendre du poids est considérable. L’idée n’est pas de faire de la victoire un ennemi, bien au contraire, elles nous motivent à aller de l’avant. Il faut les célébrer comme il se doit tout en gardant en tête que l’objectif final n’est pas atteint. Et si vous avez du mal à atteindre certains objectifs, il est bon de se rappeler que l’indulgence doit être mise au cœur des projets, puisqu’elle permet de se donner du temps et d’accepter les erreurs.