Le magazine luxe, business & lifestyle nouvelle génération.

Top 10 des cocktails à la vodka

Top 10 cocktails vodka
Voici une liste des meilleurs cocktails à la vodka, où l’on trouve aussi bien des classiques que des recettes audacieuses, pour succomber avec modération au plaisir d’un drink fait maison.

Sommaire

Bonne nouvelle pour les amateurs de vodka : le cocktail à la vodka est inépuisable, et on ne craint pas de s’ennuyer car cet alcool fait sans conteste partie des spiritueux les plus polyvalents qui soient, grâce à sa saveur généralement neutre, et parfois plus florale, fruitée ou épicée en fonction des matières premières utilisées. En général, la vodka est obtenue à partir de pommes de terre ou de céréales, comme le seigle et le blé. Après nos meilleurs cocktails au rhum, place à la vodka.

Les meilleurs cocktails à la vodka à essayer ou réessayer : les grands classiques

C’est précisément cette polyvalence qui est le principal atout de la vodka, qui entre dans la composition de nombreuses recettes classiques dont on ne se lasse jamais. Voici quelques conseils de marque de choix pour votre armoire à alcools, si vous voulez vous y essayer chez vous, car évidemment, une grande partie de la réussite de votre cocktail dépend de la qualité des matières premières que vous employez.

Le Moscow Mule

Voilà dorénavant dix ans que le Moscow Mule a quitté son statut de cocktail de niche pour rejoindre la carte des classiques. Il s’agit donc de faire se mélanger harmonieusement la vodka, la ginger beer et le citron vert dans une chope en cuivre, en évitant les concombres et autres cornichons qui se sont étrangement glissés dans la recette au fil du temps. Voici le mode d’emploi.

Ingrédients : vodka (5 cl), glace fraîche, ginger beer (20 cl), jus de citron vert (1,5 cl), rondelle de citron vert.

Placez la glace dans le verre ou la chope en cuivre. Versez la vodka, ajoutez le citron vert fraîchement pressé et complétez avec la ginger beer. Mélangez et décorez avec une rondelle de citron vert.

Le Vodka Tonic

Si elle est peut-être moins glamour que le Gin Tonic, cette variante moins calorique est tout aussi savoureuse.

Ingrédients : vodka (4 cl), glaçons, eau tonique (10 cl), rondelle de citron ou de citron vert.

Placez la glace dans le verre, versez la vodka et complétez avec le tonic. Remuez, le tour est joué.

Le Cosmopolitan

Rien de moins que l’un des cocktails les plus emblématiques des années 1990, rendu célèbre par de nombreuses séries de cette époque ayant Manhattan pour décor. Comme tout ce qui date de la fin du deuxième millénaire, il revient à la mode. La vodka est toujours là, même si elle partage l’affiche avec d’autres ingrédients tout aussi essentiels. Notre conseil : le servir dans un verre à martini très froid.

Ingrédients : vodka (4 cl), Cointreau (1,5 cl), jus de citron vert (1,5 cl), jus de canneberge (3 cl), glaçons, rondelle de citron vert.

Versez la vodka, le Cointreau, le jus de citron vert fraîchement pressé et le jus de canneberge dans un shaker avec beaucoup de glace. Remuez énergiquement, puis filtrez et versez uniquement le liquide dans le verre froid, en conservant la glace dans le shaker. Décorez avec une rondelle de citron vert.

La Caïpiroska

Cette variante de la Caïpirinha, cocktail national du Brésil à base de cachaça, fonctionne à merveille. Elle est globalement plus délicate, même si son goût sucré en fait un cocktail des plus agréables.

Ingrédients : vodka (6 cl), citron vert coupé en morceaux (½), sucre de canne blanc (2 cuillères à café), glace, rondelles de citron vert.

Dans un verre tumbler, écrasez le ½ citron vert coupé en morceaux avec le sucre de canne blanc. Pilez la glace et remplissez-en le verre. Ajoutez la vodka, puis mélangez le tout. Ajoutez enfin les rondelles de citron vert.

L’Espresso Martini

Cette boisson naît en 1980, lorsqu’un barman londonien de renom l’invente pour un top-modèle qui veut passer une bonne soirée et se réveiller un peu. C’est ainsi qu’il a l’idée de combiner café et vodka (sans oublier le Kahlúa, une liqueur de café) dans la même boisson.

Ingrédients : vodka (5 cl), Kahlúa (3 cl), sirop de sucre (1 cl), 1 tasse de café expresso, glace.

Laissez refroidir le café, puis versez tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace, en secouant fermement. Filtrez le liquide en retenant la glace et servez dans un verre.

5 cocktails créatifs à la vodka pour tous les goûts

Si chaque palais peut trouver le cocktail qui lui convient, pourquoi s’arrêter à une liste limitée de références ? Nous avons confié au mixologue Luca Angeli la tâche d’imaginer 5 recettes de cocktails à base de vodka qui explorent toutes les gammes de saveur : sucré, salé, acide, amer et umami.

Salty Goose (salé) : vodka Grey Goose (4,5 cl), St Germain (2 cl), jus de pamplemousse rose (2,5 cl), spray d’eau de mer, tranche de concombre, poivre noir.

The Apple of my Eye (acide) : vodka Grey Goose (4,5 cl), St Germain (2,5 cl), jus de pomme verte (2 cl), eau gazeuse, romarin, tranche de pomme verte.

Le Grand Goose (umami) : vodka Grey Goose La Poire (4 cl), St Germain (2.5 cl), poire glacée au beurre, safran, eau gazeuse, tranche de poire safranée.

La Vie sur Rouge (amer) : vodka Grey Goose (4,5 cl), Bitter Martini (2 cl), St Germain (1 cl), fraises, cerises, camomille, Bitter Lemon.

Jolie Goose (doux) : vodka Grey Goose (4,5 cl), St Germain (2,5 cl), un morceau d’ananas, une branche de thym et Ginger Beer.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Article initialement publié sur GQ Italia

Partager cet article:

A lire aussi

what you need to know

in your inbox every morning