Avnear s’engage à rendre accessible au grand public des solutions de gestion financière personnalisées et performantes, traditionnellement réservées aux clients aisés. Cette démarche intervient dans un contexte où les services financiers destinés au grand public ont subi des pertes significatives au cours des dernières années. L’objectif d’Avnear est de démocratiser la gestion financière en mettant à disposition des services financiers personnalisés, autrefois inaccessibles pour la plupart des individus. La fintech vise à créer un environnement où l’inclusion financière est la norme, permettant à chacun d’entre nous d’accéder à une solution financière sur mesure et à des outils performants, quel que soit son niveau de revenu. Cette initiative reflète la prise de conscience croissante des besoins changeants de la société en matière de services financiers, et elle cherche à rétablir la confiance du public dans ce domaine tout en promouvant une approche plus équitable de la gestion financière.
Qu'est ce qui fait d'Avnear une solution différente de ses concurrents ?
L’originalité d’Avnear, aujourd’hui, réside dans son approche basée sur la gestion du risque, alimentée par une intelligence artificielle (IA) efficace. Cette approche novatrice positionne l’IA au cœur du processus, permettant d’automatiser, de sourcer, compiler et analyser des milliers de données financières pour déterminer l’état des marchés en temps réel, sans nécessiter l’intervention de multiples experts (indirectement coûteux) pour chaque client comme c’est le cas en Gestion de Fortune.
Cette approche axée sur la gestion du risque permet de protéger l’épargne des clients lorsque les marchés sont surévalués, minimisant les pertes potentielles et maximisant les gains. Il s’agit d’une véritable révolution dans le domaine de la gestion financière.
Charley Arod, co-fondateur nous en dit plus
Selon Charley Arod, co-fondateur d’Avnear : « Nous sommes partis du constat que des milliards d’euros ont été perdus en 2022 en raison de la gestion sous mandat : des marchés complexes exacerbés par des prises de risques inopportunes et de mauvais timing d’entrée précipités par la pression commerciale. »
Pour renforcer davantage sa structure, cette fintech a établi un partenariat stratégique avec l’un des plus importants assureurs du secteur, lui permettant ainsi de proposer un contrat 100 % numérique. Le processus de souscription est entièrement en ligne, depuis la collecte des données clients jusqu’à la signature électronique des documents. Cette approche offre une sécurité optimale tout en économisant un temps précieux.
Le modèle économique de la fintech
Quentin Duquenne et Thibault Duret, co-fondateurs d’Avnear, expliquent le modèle économique de la société : « En plus de nos solides partenariats et d’un Advisory Board expérimenté, notre modèle économique repose sur des revenus récurrents annuels : des frais de gestion annuels raisonnables sont prélevés sur les contrats d’assurance-vie des clients. Ces frais sont justifiés par la valeur ajoutée d’Avnear, qui gère l’intégralité des contrats, en plus d’offrir une performance nette de frais résiliente, positive et durable à long terme pour le client. »
Aujourd’hui, Avnear ouvre les pré-inscriptions pour sa solution d’investissement et lance sa première levée de fonds, visant à réunir 300 000 euros pour finaliser son développement et lancer sa solution en 2024.
Attention : La recherche de performance et l’investissement expose à un risque de perte en capital.