Paris, la ville lumière, est l’une des destinations les plus visitées au monde. La ville de Paris est considérée comme la capitale mondiale du luxe, de l’art de vivre et de la gastronomie. C’est une ville au patrimoine magnifique, riche en histoire. Il y a des centaines d’attractions touristiques et de lieux à visiter, comme la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe, le Musée du Louvre ou Montmartre. Nous connaissons tous les lieux emblématiques de la ville. Paris n’a jamais été aussi séduisante qu’aujourd’hui, mais connaissez-vous tous ses secrets ? Nous n’en sommes pas sûrs, car même pour un Parisien, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre sur la capitale. Surprenantes ou amusantes, voici notre top 7 des choses à savoir sur Paris.
Il y a un bunker sous l'Hôtel de Ville
Ce bunker a été construit en 1937 suite aux menaces d’un nouveau conflit mondial. C’est l’un des 250 bunkers construits sous les bâtiments administratifs de Paris. Malgré la Seconde Guerre mondiale, ce bunker n’a jamais été utilisé. Il sert désormais de lieu de stockage.
Il y a 5 statues de la Liberté à Paris
Elles n’ont absolument rien en commun avec leur cousine new-yorkaise de 93 mètres de haut, sauf leur esthétique. Vous pouvez les trouver aux quatre coins de Paris. La plus célèbre est celle de l’Île aux Cygnes, visible depuis les berges de la Seine. Elle a été réalisée en 1884, en même temps que l’originale. On peut également trouver une réplique au Musée d’Orsay, deux autres au Musée des Arts et Métiers et la dernière au Jardin du Luxembourg.
Plus de 350 destinations desservent Paris.
Paris Roissy Charles de Gaulle est le 9e plus grand aéroport du monde en termes de trafic, avec 76,15 millions de passagers. Plus de 350 destinations y sont desservies, avec par exemple des vols en provenance de Tokyo, Rio, mais aussi un vol d’Atlanta à Paris, ou encore un vol de Denver à Paris.
La Place des États-Unis s'appelait autrefois la Place de... Bitche
La Place des États-Unis est une place typiquement parisienne située dans le 16e arrondissement. Cependant, elle ne s’est pas toujours appelée ainsi, car elle portait le nom de Place de la Bitche jusqu’en 1881, lorsque l’ambassade américaine s’y est installée. Bitche est le nom d’une ville de Moselle qui avait héroïquement résisté aux Prussiens lors de la guerre de 1870.
Le McDonald's de Saint-Lazare est en réalité une brasserie historique du XIXe siècle
Construit en 1892, le bâtiment à l’architecture atypique, aujourd’hui classé monument historique, était à l’origine une brasserie alsacienne. La façade, sur laquelle trône Gambrinus, le « roi de la bière », est restée quasiment inchangée depuis 129 ans et abrite maintenant un McDonald’s. Elle continue d’étonner les Parisiens.
Il y a une dizaine de stations de métro fantômes à Paris
Long de 225 km et réparti sur 14 lignes, le réseau de métro parisien est l’un des plus fréquentés d’Europe. Peu de gens le savent, mais il existe une dizaine de stations fantômes. Par exemple, la station « Porte Molitor » est aujourd’hui utilisée comme garage pour les trains, ou la station Porte des Lilas, qui sert désormais de lieu de tournage pour les films.
La Tour Eiffel aurait dû s'appeler... la Tour Koechlin-Nouguier
Les ingénieurs Émile Nouguier et Maurice Koechlin sont ceux qui ont conçu le monument parisien le plus célèbre. À l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, la France voulait un projet « grandiose » pour marquer son renouveau après le conflit prussien dont elle était sortie exsangue. Bien que Gustave Eiffel ait eu l’idée d’une structure métallique, ce sont ses deux ingénieurs qui ont travaillé sur le projet d’une « tour de 300 mètres ». Une première ébauche n’avait pas séduit le patron, mais quelques mois plus tard, d’importantes améliorations apportées par un architecte français, Stephen Sauvestre, remportèrent la faveur de Gustave Eiffel… qui s’appropria le brevet et associa son nom à la tour.
Bonus :
Il y a 29 villes dans le monde portant le nom de Paris (la plus célèbre étant Paris, Texas), immortalisée dans le film de Wim Wenders, sorti en 1984, qui remporta la Palme d’Or au Festival de Cannes cette même année.